L’école et la Nature

Animation nature à l'école

Au fil des années, nos enfants passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Cette sédentarité engendrerait une perte de plus de 25% de leurs capacités cardiovasculaires. De plus, les temps de confinement, qui ont dû apparaître comme une éternité pour nos élèves, ont de fait accentué cette sédentarité et nécessairement décuplé tous les effets néfastes qu’elle induit. Alors même que nous sommes naturellement programmés pour être mobile à l’extérieur, et que nous en sommes tous déficitaires, la question des modalités de retour à l’école se pose.

L’espace de nos classes, tel qu’il est pensé aujourd’hui, va à longueur de journée, à l’encontre de ces besoins naturels. Ne va-t-on pas recréer dans ce lieu artificiel, fermé et souvent exigu, les conditions de comportements scolaires inadaptés (irritabilité, ennui, manque de concentration, voire dépression). Nous pouvons alors logiquement nous interroger si l’on doit déconfiner nos enfants pour les reconfiner dans un espace clos ? Ce retour n’est-il pas une occasion de bousculer nos habitudes et de réinvestir nos cours de récréation, nos parcs, nos coins de nature, comme lieu d’apprentissage alliant développement physique, psychique et cognitif ?

Finalement, ne serait-ce pas le moment de se lancer enfin avec nos élèves dans l’école du dehors ?



Avec S-ortie, vous trouverez des animateur-e-s natures qui vous accompagneront dans la création de votre projet, de classe ou d’école. Que ce soit pour mettre en place quelques séances avec votre classe dans la nature ou pour découvrir la nature autour de l’école.

Nous proposons également un accompagnement de l’équipe éducative afin de mettre en place un projet pédagogique « d’école du dehors ». Nous apportons notre expérience sur le plan pédagogique ainsi que notre connaissance du milieu naturel.



Intervention à la carte

Recherche de petite bêtes dans la nature, observation des traces et indices, créations artistiques à partir d’éléments naturels … Autant de raisons de sortir découvrir la nature qui nous entoure.

Projet de 4 à 5 séances 

Vous voulez réaliser des sorties autour de la nature, nous vous proposons un projet de plusieurs séances en lien avec les programmes scolaires et une continuité pédagogique.

Pédagogie de projet 

Cette pédagogie met l’enfant au cœur du projet. Une quinzaine de séances permet de construire des projets résultant de la réflexion des enfants. 

Différentes étapes sont nécessaires pour partir des envies de la classe jusqu’à la concrétisation et la valorisation des projets.