La nature à l'école

L'animation nature à l'école

Au fil des années, nos enfants passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Cette sédentarité engendrerait une perte de plus de 25% de leurs capacités cardiovasculaires.

L’espace de nos classes, tel qu’il est pensé aujourd’hui, va à longueur de journée, à l’encontre de ces besoins naturels. Ne va-t-on pas recréer dans ce lieu artificiel, fermé et souvent exigu, les conditions de comportements scolaires
inadaptés (irritabilité, ennui, manque de concentration, voire dépression).
Nous pouvons investir nos cours de récréation, nos parcs, nos coins de nature, comme lieu d’apprentissage alliant développement physique, psychique et cognitif ?

Avec S-ortie, vous trouverez des animateur-trice-s nature qui vous accompagneront dans la création de votre projet de classe ou d’école. Que ce soit pour mettre en place quelques séances avec votre classe dans la nature ou pour découvrir la nature autour de l’école.

Nous proposons également un accompagnement de l’équipe éducative afin de mettre en place un projet pédagogique « d’école du dehors ». Nous apportons notre expérience sur le plan pédagogique ainsi que notre connaissance du milieu naturel. Retrouvez le détail dans notre page formation

Intervention à la carte

La nature, nous offre beaucoup de possibilité de découverte et d’activité. Voici un éventail des animations nature à l’école :

Découverte des petites bêtes de l’air, de l’eau et des bois

Balade sensorielle thématique (eau, arbre, …)

Land art

Découverte de la mare, de la rivière, de la forêt , de la prairie

Fabrication de gîtes à faune sauvage

Balade contée

Projet de 4 à 5 séances 

Vous voulez réaliser des sorties autour de la nature, nous vous proposons un projet de plusieurs séances en lien avec les programmes scolaires et une continuité pédagogique.

Voici quelques exemples de projet autour de :

L’eau : Une séance introductive avec une balade sensorielle suivi d’une séance sur la découverte des habitants de la rivière puis une autre sur la détermination de la flore et pour conclure une activité Land art.

La forêt : Une séance introductive autour de l’entrée du forêt imaginaire suivi d’une séance sur la détermination des petites bêtes du sol puis une séance autour de l’étude des oiseaux et des mammifères puis une séance sur la détermination des arbres et pour conclure une séance artistique.

Des écosystèmes : Une séance introductive autour des différentes composantes d’un écosystème puis une séance sur l’étude de la faune et de la flore d’une prairie puis une autre séance autour du milieu forestier et pour conclure une séance autour d’un milieu humide.

L’art dans la nature : une séance balade sensible autour de l’observation de la nature comme une œuvre d’art suivi d’une séance autour de la création d’œuvre éphémère puis une séance autour de la création de jeu à partir des éléments naturels et pour conclure une séance Body Land art 

Pédagogie de projet 

Cette pédagogie met l’enfant au cœur du projet. Une quinzaine de séances permet de construire des projets résultant de la réflexion des enfants. Cela comprend des séances de préparation et co-construction puis des séances de face à face avec les enfants et de valorisation du travail réalisé auprès des différents protagonistes.

Différentes étapes sont nécessaires :

Étape 1 : Mise en contact, d’immersion

Étape 2 : Définition du projet ensemble

Étape 3 : Mise en œuvre du projet

Étape 4 : Retransmettre, valoriser

Étape 5 : Bilan évaluation du projet

Chacune de ces étapes peut prendre une ou plusieurs séances d’intervention dans la classe. Ces séances sont partagées entre l’intervenant et l’enseignant au moment de la co-construction du projet.

Pour des outils, livres et revues naturalistes : https://www.fcpn.org/ et https://www.salamandre.org