La nature est un lieu d’émerveillement, de découverte. Elle nous offre de multiples façon de jouer, de lâcher prise, …
Nous pouvons l’utiliser lors des séances d’école du dehors.
Au fil des années, nos enfants passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Cette sédentarité engendrerait une perte de plus de 25% de leurs capacités cardiovasculaires.
L’école du dehors peut également favoriser les apprentissages chez certains enfants. La nature est un support d’apprentissages, d’observations, de questionnements, de solutions,…
L’accompagnement des classes dans l’école du dehors consiste à suivre une classe tout au long de l’année pour la conseiller sur la mise en place d’activités et d’outils de suivi.
Pour un bon lancement du projet, le choix du terrain est essentiel. La concertation avec les élus de la commune et les propriétaires est nécessaire.
La régularité des sorties dans un environnement naturel de proximité permet la réussite de ce type de projet, il est donc indispensable de prévoir une quinzaine de demi-journées d’interventions, réunions et préparations.